Comment bien débuter le tennis ?

Le tennis est un des sports les plus regardés à la télé. De plus en plus de personne s’y intéresse et il perd peu à peu son statut élitiste. Il est souvent signe de discipline, de maîtrise de soi et de respect de son adversaire mais aussi de l’arbitre. Frédéric DUCOURAU, passionné de ce sport, livre quelques conseils pour ceux qui aimeraient rentrer sur un cours de tennis pour la première fois et connaitre leurs premiers renvois de balle.

Il n’y aura pas moins de 4 étapes à franchir et chacune d’entre elle est indispensable. Et ne croyez pas que ce sport est facile car ce dernier demande beaucoup d’implication et d’engagement. Si c’était aussi simple, tout le monde prendrait sa carte d’adhésion non ?

Bien choisir son club

C’est la première étape et la plus importante. Il faut bien reconnaître que le prix de la carte d’adhésion est bien souvent synonyme de qualité du club.

Un petit club familial vous proposera des cotisations annuelles commençant à 50 euros alors que des clubs avec des infrastructures plus grandes offrant des services plus importants vous demanderont entre 300 et 500 euros. Rappelez-vous que vous êtes débutant et que vous n’avez pas besoin de tout ce que peut offrir un club de haut standing.

Les disponibilités du coach de tennis

Il va falloir que vous preniez des cours et vous n’allez pas poser une journée de congé pour cela à chaque fois. Il faut donc que vous vérifiez si le ou les coachs du club auront des créneaux qui vous conviennent et si vous pourrez prendre des cours régulièrement.

Vous pouvez également essayer d’autres coachs dans d’autres clubs pour comparer les méthodes pédagogiques.

Comment choisir son matériel ?

N’investissez pas dans un matériel hors de prix pour vos premiers pas sur les cours. Le mieux est de demander à vous faire prêter une raquette à votre premier cours et de voir si elle vous convient. Prenez un modèle pesant entre 250 et 275 grammes.

Pour les balles, privilégiez dans les premiers temps des balles molles. Elles rebondissent moins haute et facilitent les échanges.

Comment vite progresser ?

La régularité et l’assiduité sont les maîtres mots pour vite progresser. Pour les débuts, allez jouer deux fois par semaine afin d’acquérir les bons gestes techniques et de commencer à prendre du plaisir. Ensuite, lorsque vous commencez à progresser, réduisez à 1 fois par semaine et commencez à aller à des cours collectifs.

Il y a deux raisons à cela. Vous y rencontrerez de nouveaux partenaires de votre niveau et vous vous essayerez à de nouveaux exercices propres au collectif. L’inconvénient d’un cours particulier est que votre coach vous envoie des balles parfaites ; le fait de jouer avec des personnes de votre niveau vous oblige à ajuster votre jeu.

Le plus dur est de débuter. Après, comme je le dis, Frédéric DUCOURAU, ce sport devient vite addictif et prenant. Laissez-vous tenter et venez frapper quelques balles.

Laisser un commentaire