Que faut-il manger avant, pendant et après une séance de sport ?

Vous avez pris de bonnes résolutions en cette rentrée ou vous faites du sport depuis quelques temps. Vous vous demandez comment vous alimenter pour optimiser vos séances de sport. Vous hésitez sur ce qu’il faut manger ou pas avant l’effort. Vous vous demander s’il faut prendre une collation ou non pendant et après votre séance de footing, de musculation, de vélo ou de natation. Fréderic Ducourau vous aide à faire le point sur l’alimentation avant, pendant et juste après le sport.

Faut- il faire du sport à jeun ?

Pour ce passionné de sport, il y a deux écoles : ceux qui pensent que la pratique d’une activité physique à jeun permet de puiser plus vite et plus intensément dans la masse graisseuse. Les autres défendent le fait que se dépenser le ventre vide offre de moins bonnes performances et peut parfois entraîner de grosses fringales.
Il n’est pas dangereux de courir 30 à 45 minutes à jeun le matin. Notre corps est capable de supporter l’effort et permet de commencer votre journée dans les meilleures conditions. Fréderic Ducourau recommande de veiller à ne pas choisir un sport violent qui vous demandera beaucoup d’efforts comme le badminton ou le squash.

Que manger avant de faire du sport ?

Veillez à respecter quelques règles simples pour ne pas ressentir des sensations de lourdeurs et de douleurs à l’estomac pendant l’effort physique. Pour une séance matinale, mangez un fruit frais et de saison, une tranche de pain complet avec du beurre, une poignée de fruits secs et un thé vert. Il faudra ensuite patienter au moins 1h avant de débuter votre entraînement.
Si vous faites du sport plutôt en fin de journée, Fréderic Ducoureau conseille de prendre une petite collation vers 17h. Evitez les gouters industriels trop riches en sucres rapides. Prenez plutôt un fruit qui se digère rapidement et quelques oléagineux pour les sucres lents. Pensez également à vous hydrater régulièrement.

Faut- il prendre une collation avant une séance de sport ?

Vous pouvez prendre une collation uniquement lorsque vous faîtes un effort de plusieurs heures. Pour un effort d’environ 1 heure, il suffit simplement de vous hydrater. Les boissons énergisantes vous aideront à supporter l’effort d’une longue sortie à vélo ou d’une course d’endurance.

Faut-il manger tout de suite après une séance de sport ?

L’idéal est d’attendre environ 20-30 minutes après l’effort physique avant de s’alimenter. C’est le temps que met le corps à entrer en phase de récupération. Pendant cette période, il faut s’hydrater avec de l’eau plate ou une eau gazeuse type Rozanna. Il n’est pas utile de boire 1,5 L en une seule fois. L’hydratation doit se faire progressivement et en quantité raisonnable. Vous pouvez ensuite reprendre votre régime alimentaire habituel.

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